OVALIADOM LE NUMÉRO I DU SERVICE A LA PERSONNE SUR AIX!!!
 OVALIADOM LE NUMÉRO I DU SERVICE A LA PERSONNE SUR AIX!!! 
VILLE Aix-en-Provence
 
Aix-en-Provence, Ais de Prouvènço ou Ais de Provença en provençal, est une commune française, ancienne capitale de la Provence, siège de la Communauté d'agglomération du pays d'Aix, sous-préfecture des Bouches-du-Rhône dans la région Provence-Alpes-Côte d'Azur.
Fondée en 122 av. J.-C. sous le nom d'Aquae Sextiae par la garnison romaine de Gaius Sextius Calvinus, Aix compte aujourd'hui 140 684 habitants, ce qui en fait la 23eme commune de France la plus peuplée. Elle fait partie de l'aire urbaine de Marseille-Aix-en-Provence qui comptait 1 618 369 habitants en 20071, soit la troisième aire urbaine de France.
Ville thermale, Aix-en-Provence est particulièrement connue pour son patrimoine culturel : l'Université d'Aix y a été créée dès 1409, la ville est notamment associée à Émile Zola et Paul Cézanne, qui y est né, et elle accueille chaque année un festival international d'art lyrique.
Aix-en-Provence, fondée en 122 av. J.-C., est nommée Aquae Sextiae en 102 av. J.-C. par Tite-Live2, en référence au fondateur de la ville Gaius Sextius Calvinus.
Le nom de la localité est ensuite mentionné sous la forme Aquis in Provincia en 12503.
L'élément Aix est commun à plusieurs communes et hameaux en France. Il est issu du latin aqua « eau » , c'est-à-dire Aquis « les Eaux », d'où la forme Aix. Ce type toponymique désigne souvent des eaux thermales.
En provençal, la ville se nomme Ais, prononcé « zaï ». Le z est une lettre euphonique qui évite le hiatus dans l'expression « à z-Ais ».
La ville reçoit son nom moderne d'« Aix-en-Provence » en 1932 par un décret du président Paul Doumer. Le nom actuel en provençal est Ais de Prouvènço ou Ais de Provença.
Géographie
Aix-en-Provence se situe à 33 kilomètres de Marseille, entre le massif de la Sainte-Victoire à l'est et la chaîne de la Trévaresse à l'ouest. Les cours d'eau de l'Arc, de la Touloubre et de la Torse la traversent d'est en ouest.
La commune couvre 18 608 hectares, soit la 11e commune la plus vaste de France métropolitaine. Ce territoire comprend 6 219 hectares de surfaces boisées et englobe des villages aux alentours de la ville proprement dite : Les Milles, Luynes, Puyricard, Célony, Couteron, Les Granettes, ainsi que des quartiers récents, comme La Duranne.
La situation de la ville d'Aix-en-Provence la place dans une zone dont le risque sismique est estimé entre faible et moyen, à l'instar des communes du nord des Bouches-du-Rhône. Le séisme de 1909 y a provoqué des dégâts assez importants.
Monuments et lieux touristiques
La ville d'Aix-en-Provence vise l'obtention du label ville d'Art et d'Histoire. Elle détenait auparavant le label Ville d'art.
Aix-en-Provence possède deux étoiles au guide Vert Michelin.
Le cimetière Saint-Pierre d'Aix-en-Provence abrite la dernière demeure de nombreuses personnalités du monde de l'art: Paul Cézanne, Darius Milhaud, Auguste de Forbin, Joseph Villevieille, etc.; des lettres: François-Auguste Mignet, l'abbé Bremond, et de la politique locale.
Édifices religieux
Colonnade du cloître Saint-Sauveur.
  • Cathédrale Saint-:. Triptyque du Buisson ardent (retable du roi René) de Nicolas Froment ; retable de la Légende de saint Mitre (XIVe siècle) ; tapisseries : Vie de la Vierge et de Jésus (fin du XVe siècle).
    • Cloître Saint-Sauveur : fin XIIe siècle. La toiture formée est soutenue par des arcades. Les colonnettes jumelées, les chapiteaux à feuillages ou historiés donnent beaucoup d'élégance à la construction.
  • Église de la Madeleine. Situé place des Prêcheurs, le bâtiment actuel date de la fin du XIXe siècle, succédant à plusieurs constructions depuis le XIIIe s., et est actuellement fermé pour cause de restauration.
  • Église du Saint-Esprit. Cette église a été construite de 1706 à 1728 par les frères Vallon. Les sculptures et décorations ont été réalisées de 1726 à 1728. Le mariage de Mirabeau a été célébré dans cette église.
  • Église Saint-Jean-de-Malte. Située non loin du cours Mirabeau, elle est la première église gothique de Provence.
  • Église Notre-Dame de la Seds. L'actuel édifice date de 1853 et est l'œuvre de l'architecte aixois Henri Révoil. Cette église est construite dans un style romano-byzantin.
  • Mosquée As-Salam est la plus grande de la ville, on la plus ancienne au centre-ville et encore 3 situées au Jas-de-Bouffan et à Encagnane
  • Édifices civils
Riche en édifices des XVIIe et XVIIIe siècles essentiellement, Aix-en-Provence attire de nombreux touristes par la qualité des bâtiments qui ornent les rues du centre-ville. L'hôtel de ville, construit entre 1655 et 1678 par Pierre Pavillon, dont la façade inspirée des palais italiens borde l'un des côtés de la place de l'Hôtel-de-Ville et sa tour de l'Horloge, couronnée d'un campanile, attirent le regard lorsque l'on pénètre dans le centre historique. On doit aussi visiter la place d'Albertas, le palais de justice de style néoclassique, construit après la Révolution sur les ruines de l'ancien palais comtal, la Tourreluque, tour datant du XIVe siècle, unique vestige de l'enceinte médiévale, mais aussi de nombreux hôtels particuliers, comme l'hôtel d'Estienne-de-Saint-Jean (rue Gaston-de-Saporta) ou l'hôtel de Castillon (XVIIIe siècle, 21, cours Mirabeau).
La place des Quatre-Dauphins, au cœur du quartier Mazarin, conçu au XVIIe siècle par l'archevêque d'Aix-en-Provence Michel Mazarin, située à l'intersection de la rue Cardinale venant de l'église Saint-Jean-de-Malte et de la rue du Quatre-Septembre, menant au cours Mirabeau, entourée d'hôtels particuliers, dont l'hôtel de Boisgelin et l'hôtel du Baron de Saizieu qui offrent un témoignage de l'architecture des XVIIe et XVIIIe siècles à Aix.
Dans les quartiers périphériques, des édifices modernes méritent aussi le déplacement, comme le Pavillon noir, accueillant le centre chorégraphique national, dirigé par Angelin Preljocaj. À l'extérieur de la ville, on trouve de nombreux monuments historiques, comme le pont de Saint-Pons ou le pont des Trois-Sautets.
La voie la plus connue à Aix-en-Provence, aussi bien localement qu'au niveau national, est le cours Mirabeau, tracé au XVIIe siècle, sur les remparts. Il possède à son extrémité ouest une monumentale fontaine appelée fontaine de la Rotonde érigée en 1860. À proximité se dressait, il y a encore peu, l'ancien casino-théâtre à l'architecture typiquement art-déco des années 1920, témoin du passé thermal de la ville. À l'autre extrémité du cours, se dresse une statue construite par David d'Angers (XIXe siècle) représentant le roi René tenant une grappe de raisin muscat.
Le centre-ville d'Aix se présente autour d'un réseau de voies qui l'encerclent de façon harmonieuse, sur le tracé des anciens remparts, détruits depuis le XIXe siècle. Du cours Mirabeau part l'avenue Victor-Hugo, puis le boulevard du Roi-René, le boulevard Carnot, le cours Saint-Louis, le boulevard Aristide-Briand, le boulevard Jean-Jaurès, le cours Sextius et enfin l'avenue Napoléon-Bonaparte qui, par la place de la Rotonde (officiellement dénommée place du Général-de-Gaulle) débouche à nouveau au cours Mirabeau.
Aix-en-Provence possède de nombreux musées qui contribuent à la réputation culturelle de la ville. Le principal musée de la commune est le musée Granet. Situé tout contre l'église Saint-Jean-de-Malte, le bâtiment qui l'abrite a été construit en 1671, le prieuré étant transformé en musée en 1838. François Marius Granet y lègue une importante collection de peintures et l'établissement prend le nom de son donateur en 1949. Le musée des Tapisseries consiste en une vaste collection provenant de l'ancien archevêché. On y trouve des tapisseries exécutées à Beauvais aux XVIIe et XVIIIe siècles, dont certaines ont été réalisées d'après Bérain, ainsi qu'une série de neuf panneaux de la vie de don Quichotte, et quatre autres panneaux exécutés d'après Leprince.
Rue Gaston-de-Saporta existe depuis 1933 le musée du Vieil-Aix, situé dans l'hôtel d'Estienne-de-Saint-Jean. Il compte des collections de costumes, de faïences, de marionnettes, reconstituant la vie à Aix-en-Provence sous l'Ancien Régime, ainsi qu'au XIXe siècle. Le muséum d’histoire naturelle, fondé par le géologue Henri Coquand en 1838, est un musée installé depuis 1950 dans le prestigieux hôtel Boyer-d’Éguilles, monument historique datant du XVIIe siècle, dans lequel séjourna le célèbre botaniste aixois Joseph Pitton de Tournefort. Il accueille chaque année 30 000 visiteurs venus admirer ses imposantes collections paléontologiques, zoologiques ou encore ethnographiques.
Dans le centre-ville on peut aussi visiter le pavillon de Vendôme, ancien hôtel particulier abritant le musée du Pavillon de Vendôme-Dobler. Le musée Paul-Arbaud, quant à lui, propose des collections archéologiques.
Enfin, dans les quartiers périphériques de la ville d'Aix-en-Provence se situe, au Jas-de-Bouffan, la fondation Vasarely, construite en 1973 sur les plans de l'artiste Victor Vasarely. Sa façade, succession d'immenses cercles noir ou blanc, est caractéristique de son œuvre. Sur l'emplacement de l'ancienne manufacture des allumettes, la Cité du livre a été construite sur une vaste friche industrielle réhabilitée ; elle rassemble la bibliothèque municipale Méjanes et ses partenaires institutionnels, associatifs et pédagogiques.
Depuis l'année 2002 un planétarium a été ouvert dans le Parc St-Mitre, situé dans les quartiers ouest (Jas de Bouffan) de la ville. Il porte le nom de Peiresc (1580-1637), humaniste et astronome aixois qui fut conseiller au Parlement d'Aix.
Gastronomie
Article détaillé : Calisson.
Calissons d'Aix.
La cuisine aixoise est une cuisine provençale et méditerranéenne caractérisée par l'importante utilisation de produits frais : poissons, légumes, fruits. On y consomme donc l'essentiel de la cuisine méditerranéenne et, notamment, la soupe au pistou, la daube provençale et l'aïoli. La réelle spécialité de la ville, toutefois, est une confiserie connue sous le nom de « calissons d'Aix ». Ces calissons sont réalisés à base de pâte d'amandes aromatisée au melon et à l'orange confits, qui sont la spécialité de la ville depuis le XVIIe siècle.

 
LES MARCHES
Le grand marché à lieux les mardis , jeudis et samedis ,
Les fruits et légumes se situent sur la place de la madeleine et la place des prêcheurs,
Un délicat parfum de fleurs vous conduira jusqu'à la place de la Mairie,
Les mardis et jeudis retrouvez les textiles sur le cours Mirabeau et les samedis sur la place du palais de justice,
Pour les amoureux de l'ancien , du chiné rendez vous place Verdun ainsi que sur la place du palais de justice,
 
LES PARCS ET JARDINS
Le Pavillon Vendôme
Construit au XVII e siècle par l'architecte Antoine Matisse, le pavillon est aujourd'hui un musée d'œuvre moderne et contemporaine, Le jardin à la Française qui le borde est agréable en toute saison.
Le parc de La Torse
Son nom vient du petit ruisseau qui le parcours. Situé sur la « route de Cézanne » entre la route du Tholonet et celle de Nice, c'est un parc agréable pour faire son jogging, pique-niquer en famille ou simplement se reposer.
Le parc Jourdan
Parc urbain de 40 000 m2 en plein cœur de la ville joliment fleuri, On peut se reposer dans le calme des jardins à la Française, mais aussi jouer aux boules ou regarder jouer les enfants dans les aires de jeux.
Le parc Rambot
Situé à l'est de la ville face à l'école des arts et métiers, l'accès se fait par le boulevard des arts et métiers ou par l'avenue Ste Victoire. Parc urbain de 1,3 hectares, lieu de détente en plein cœur de la ville il offre tous les avantages d'un jardin d'agrément.
Le parc Saint Mitre
Situé dans les quartiers ouest, l'accès se fait par l'avenue Jean Monnet. Parc de 6 hectares dont les allées principales,bordées de marronniers centenaires, nous guident vers un magnifique bassin avec cascade ainsi que de vastes étendues de pelouses. C'est également dans ce parc que l'on peut visiter la planétarium et prochainement le museum d'histoire naturelle.
 
       LES FONTAINES
       Aix ne serait pas Aix sans c'est nombreuses et magnifiques fontaines!
Aujourd'hui décoratives, les fontaines étaient autrefois primordial au quotidien, L'eau acheminée servait à la lessive, la vaisselle, la toilette et abreuvait les animaux.
La fontaine de l'hôtel de Ville
Sculpté par le célèbre sculpteur Jean Pancrace Chastel celle-ci date de 1756.
La fontaine de la Rotonde
Située en plein cœur de la ville, elle fut édifiée en 1890, elle représente les principales activités de la ville à savoir la justice, l'agriculture et l'art.
La fontaine Moussue
Son eau chaude provient de la source thermale des Bagniers, Elle est l'œuvre de l'architecte Fossé en 1667.
La fontaine du Roi René
Se situe à l'opposé de la fontaine de la Rotonde, La fontaine à été imaginé par Pierre Henri Revoil et sculptée par David d'Angers, ensuite inaugurée par la Duchesse d'Angoulême en 1823.
La fontaine Espeluque
Elle est la plus ancienne des fontaines de la ville, datant de 1618 elle fut déplacé plusieurs fois, Aujourd'hui elle fait face à la cathédrale Saint Sauveur.
Il y a encore bien d'autre fontaines à découvrir au détour d'une ruelle, laissez vous entraîner par la magie et les secrets d'Aix en Provence.
Ci toutefois l'envie vous prenez voici quelques autres fontaines qui font le charme et la beauté d'Aix : la fontaine des Neufs canons, la fontaine des Prêcheurs, la fontaine des Tanneurs, la fontaine des quatre Dauphins, la fontaine des Chapeliers, la fontaine des Fontètes, la fontaine d'Albertas, la fontaine des Augustins, la fontaine Villeverte, la fontaine de Malte et la fontaine au Sanglier,,,,

 
SORTIES CULTURELLES ( Musées, Fondations et bibliothèque )
Le musée Estienne de Saint Jean
Hôtel particulier du 17e siècle est devenu en 1932 le musée d'histoire de la ville, le musée du vieil Aix, Il est gratuit et ouvert tous les jours sauf le mardi, il se situe 17 rue Gaston de Saporta
Pour plus de renseignement : 04 42 91 89 78
      Le musée des Tapisseries
Ancien Palais de l'Archevêché devenu depuis 1909 le musée des Tapisseries, Le Palais abrite des tapisseries des 17e et 18e siècles toutes réunis par les archevêques, Gratuit pour les – 25ans et 3,50 euros il est ouvert tous les jours sauf le mardi et se situe 28 place Des Martyrs de la Résistance.
Pour plus de renseignement : 04 42 23 09 91
Le musée Granet
Le musée des beaux arts de la ville d'Aix en Provence fut dénommé musée Granet en 1949 pour honorer le centenaire du legs de François Marius Granet, Ce peintre né en 1775 à Aix fit don de sa collection d'œuvres d'art, Ouvert du mardi au dimanche, tarifs de 5 à 7euros il se situe place Saint Jean de Malte,
Pour plus de renseignement : 04 42 52 88 32
Granet XXe Collection Jean Planque
Le fond d'art moderne du musée Granet s'est considérablement élargi en 2010 avec le dépôt, par la Fondation Jean et Suzanne Planque, de la collection de Jean Planque peintre Suisse et collectionneur décède en 1998, cet ensemble comptent près de 300peintures, dessins et sculpture,Ouvert du mardi au dimanche de 12h à 18h, Billet unique Granet et Granet XXe il se situe place Jean Boyer,
Pour plus de renseignement: 04 42 58 88 32
Le muséum d'histoire naturelle
Situé au cœur du parc St Mitre au 166 avenue Jean Monnet. On peut visiter le planétarium Peirese dont la coupole de 8 mètres de diamètre est la plus grande de la région. Le muséum d'histoire naturelle se trouve dans les locaux du centre de culture scientifique qui abrite également le planétarium et les ateliers pour enfants. En 2015 exposition permanente sur les dinosaures et les animaux.
L'Atelier de Cézanne
L'atelier des Lauves est un véritable lieu de mémoire. Le 1 septembre 1902, Cézanne s'installe dans son atelier, il y travaillera tous les jours durant les 4 dernières années de sa vie. Des dizaines d'œuvres dont ces dernières ont été peintes dans cet atelier de lumières et de silence. On le visite au 9 avenue Paul Cézanne de 10 h à 12h et de 14h à 17h et jusqu'à 18h en juillet / aout. Gratuit pour les - de 12 ans; 5,5euros tarif normal.
Les musées Aixois ouvrent leur portes gratuitement le 1er dimanche de chaque mois.
 
Oppidum Celtologique d'Entremont
Entremont village Gaulois du 2e siècle avant J-C, en cours de fouille depuis 1946. On y a retrouvé des vestiges de remparts , d'habitations ainsi que de nombreux objets. Situé dans un parc sur une colline dont le panorama sur la sainte Victoire est simplement magnifique. Les découvertes( statues, objets....) sont exposées au musée Granet. L'entée est gratuite pour les visites libres. Le tarif est variable pour les visites guidées (uniquement pour les groupes constitués) Site ouvert du mercredi au lundi (fermé le mardi) de 9h à 12h et de 14h à 17h et 18h en juillet / aout.
ANIMAUX et PIQUE- NIQUE INTERDIT SUR LE SITE

 

OvaliaDom

Fixe: 0981469103

Port: 0660482192

@mail: contact@ovalia-dom.com

 

 

Ménage Meyrargues